Les problèmes de corrosion dans les lignes de condensat

Les problèmes de corrosion dans les lignes de condensat

  1. Quelles sont les causes de la corrosion en général ?
  2. L’oxygène, est il corrosif ?
  3. Comment rentrent l’oxygène et le dioxyde de carbone dans les systèmes de vapeur ?
  4. Quelle est le matériel corrosif qui cause la rouille ?
  5. Que est-ce qui cause le tartre dans les chaudières ?
  6. Comment influence le tartre le fonctionnement d’une chaudière ?
  7. Comment penệtrent les substances étrangers qui forment le tartre dans la chaudière dans le système de la ligne de retour ?
  8. Que est ce la penệtration de l’eau et pourquoi ça arrive ?
  9. Quelles sont les moyens de résoudre les problèmes de tartre et corrosion ?


 Les centrales et les grandes centrales industrielles sont équipés de dispositifs de traitement d’eau, produits chimiques et équipements les plus scientifiques qui existe. Les plus petites centrales, hộtels, institutions, buanderies, serres, ateliers de teinture, autres entreprises qui utilisent la vapeur il arrive que les conditions voulus n’existent pas. Cet article a été écrit afin d’expliquer les problèmes et suggérer des solutions a ce sujet. 

 

CORROSION:

La corrosion dans les systèmes de retour généralement se forme graduellement et lentement ne crée pas d’anxiété. Mais la corrosion qui se forme rapidement est sérieuse et crée une grande anxiété et un haut cout. La corrosion se forme généralement avec la dissolution du dioxyde de carbone et /ou de l’oxygène. Le mélange de ce deux gaz et plus corrosif que chaque gaz a part. Les photographies dans cette article montrent les effets sérieux et généreux de la corrosion. 





Le dioxyde de carbone qui se trouve dans la solution du condensat forme l’acide carbonique. La corrosion qui est provoquée comme le résultat de ça cause la fusion du métal en le taillant. 

 

L’oxygène cause une corrosion très sérieuse généralement quand deux métaux différents se poussent, il existent des tensions dans le systèmes de tuyaux ou il y existe d’autres conditions qui crées la corrosion.

 

La corrosion qui est accéléré par l’oxygène se montre avec de affouillements en général. La suspension de l’oxygène minimiser le niveau de l’érosion corrosif.

 

Le dioxyde de carbone et l’oxygène rentrent dans le système de vapeur en générale s’ils existent dissous dans l’eau d’alimentation de la chaudière ou dans l’eau de la chaudière. Même l’eau de pluie qui est considéré pure tende a mener de l’oxygène et du dioxyde de carbone dissous de l’atmosphère. Les carbonates premiers dissous dans le souterraine conduisent le dioxyde de carbone a un système ; même qu’il y a de techniques de traitement d’eau qui retirent les dioxydes de carbone. 

 

 L’oxygène n’est pas mené au système seulement quand elle est dissous dans l’eau d’alimentation. En même temps elle entre des fuites qui se trouvent dans les lignes de retour a vide et des points qui s’ouvrent a l’atmosphère. Il existent beaucoup et diverses remèdes pour la prévention de la corrosion causé par l’oxygène et le dioxyde de carbone. Entre eux: les chauffes eau d’alimentation a désaération dans les chauffe eau d’alimentation, les évents et traitement chimique. 


 

Les photographies dans l’article qui montrent l’accumulation de tartre sur les morceaux de purgeur montre en même temps la formation du tartre dans la chaudière. Il faut faire la réflexion que l’état des systèmes de lignes de retour, les clapets, pompes et autre équipements et le meme état. 

 

La raison du tartre est l’eau dure. Ça veut dire que c’est de l’eau qui contient des sels minéraux comme des carbonates, calcium, sulfates de magnésium dissous. L’eau souterraine contient des substances étrangers minérales dans des grandes concentrations prise de la terre, mais même l’eau d’un lac intérieur est de l’eau de très haute valeur PH pour installations de vapeur. L’eau qui a subit un traitement de filtrage et ramollissement est significativement de l’eau a une haute valeur de PH.

 

Il y a une tendance de parler d’eaux qui contiennent des sels minéraux qu’ils sont de valeur PH « basse » ou « pas très haute », mais par contre ces eaux la peuvent créer beaucoup de problèmes techniques dans les chaudières et lignes de retour. La valeur PH est mesurée avec l’échelle (ppm) ou les grains de sel dissous par litre et détermine le taux d’accumulation de tartre. Si la valeur PH est haute, il y aura tột ou tard une accumulation de tartre dans la chaudière et probablement dans les lignes de retour.

 

Le tartre cause de problèmes dans la chaudière:

 

  1. Baisse du niveau d’efficacité de transfert de chaleur - Réduit l’efficacité de l’entreprise et augmente le cout. Le tartre dans les tuyaux peut causer la baisse du niveau d’efficacité de transfert de chaleur et un important gaspillage de carburant dans une année.
  2. Endommagement de tubes de chaudières - C’est un grand danger que le tartre crée. Le tartre diminue le niveau d’efficacité de transfert de chaleur, les flux et circulation de telle façon que la chaleur des métaux augmente beaucoup et par conséquence des cloques et des fragmentations se forment sur les tuyaux. Le tartre dans les chaudières est une situation non désiré. 

 

Les solutions pour la haute valeur de PH et sa formation de tartre sont en général simples, mais peuvent devenir aussi très complexes. La plus part des consommateurs connaissent et utilisent les produits chimiques standards qui résout le problème d’une façon satisfaisante.

 

Il faut coopérer avec les entreprises de traitement d’eau pour les recommandations et produits chimiques contre le tartre. Il y a beaucoup de preuves que quand l’eau a passé un traitement approprié le tartre est éloigné et la formation de tartre dans le système de vapeur est empệché. Un investissement au service de traitement d’eau s’amortira avec une haute efficacité d’entreprise et moins de processus de maintenance. 

 

LA PENETRATION DE L’EAU: Si de l’eau pure passe de la chaudière aux lignes de vapeur, comment se fait-il que du tartre ce forme dans les lignes de retour. La réponse est que la mauvaise qualité de l’eau est la cause et qu’il y a un autre problème qui est nommé avec des termes comme la pénétration de l’eau, moussage, ébullition de chaudière et élévation de l’eau.

 

Le moussage d’une chaudière provient en général de substances solides dissous dans l’eau, de l’huile ou alcalinité excessive. Le surplus des substances solides peuvent ệtre contrộlés par des applications bluff appropriés. Le traitement correct de l’eau et les applications correctes d’opération par des spécialistes de traitement d’eau sont en général suffisants pour la solution du problème.

 

L’augmentation de l’eau de la chaudière provient des surcharges et en conséquent la baisse rapide de la pression. Parfois l’augmentation de l’eau provient de ce que la capacité de la chaudière est très petite pour la charge quotidienne. Dans beaucoup de situations on peut trouver la solution en appliquant des purifications ou séparateurs qui contrộlent l’eau et fournissent une décomposition.  

 



Résultats:

 

  1. L’eau n’est jamais pure a cause de sa nature.
  2. L’eau impure est la cause des calcaires, de la corrosion et de la penetration de l’eau.
  3. Le traitement correcte de l’eau, le système bluff, les équipements et les procédures d’exploitation peuvent surmonter les problèmes des eaux mauvaises.
  4. L’investissement dans le traitement correcte de l’eau s’amortira avec l’augmentation de l’efficacité, réductions des couts de fonctionnement et d’entretien. 

 

CORROSION DANS LES SYSTEMES DE CHAUFFAGE A VAPEUR:


Il est déterminé définitivement que l’eau pure seule créera une petite quantité de corrosion d’acier ou ne créera du tout. Par conséquence quand une corrosion se forme dans un système de chauffage, c’est claire que la raison est la présence des matériaux qui sont dissous avec les condensats et réagissent au surfaces métalliques. L’oxygène et le dioxyde de carbone sont les composés principales qui se trouvent dans le condensat. Tous les deux gaz ont la qualité de dissolution et sont responsables de leur action créatrice de corrosion. L’oxygène et le dioxyde de carbone peuvent rentrer dans le système de chauffage a vapeur comme résultat de la présence de ces deux gaz dans l’eau d’alimentation et dans l’eau de la chaudière. Dans les systèmes de vapeur et retour qui fonctionnent sous la pression réduite, l’oxygène atmosphérique peut rentrer au système par cette source. Meme si c’est très simple d’éviter l’oxygène dans l’eau de la chaudière, en général la formation des carbonates et ensuite en raison de leur fragmentation sous les températures de l’eau de la chaudière, il est très difficile de faire face au dioxyde de carbone. 

 



L’oxygène provoque la corrosion

 

Quand le dioxyde de carbone manque et quand l’oxygène dissous est présent, une corrosion se formera dans les lignes de retour a cause de l’effet d’accélération de l’oxygène dans le cycle de corrosion. Cette situation peut causer la corrosion, mais en général comme résultat de la formation des domaines taillés une action locale se développe. Dans les endroits ou le fer rentre dans la solution, dans des petits endroits anodiques, et dans les endroits ou les surfaces métalliques sont protégés, dans des plus grands domaines cathodiques et comme résultat la corrosion locale se forme. Il se peut que les causes de la formation des domaines anodiques sont le contact de métaux différents, l’entrée de scories au système, des tensions qui se forment comme dans les raccords filetés. 

 

L’effet de l’oxygène, d’accélération de la corrosion de ce type provient normalement de l’action l’enlèvement de la polarité avec le film protecteur d’hydrogène qui s’accumule sur les domaines cathodiques. 

 

Résultats de la rouille


La corrosion dans les lignes de retour qui provient en général de l’existence de l’oxygène dissous, la rouille se forme et les matériels insolubles comme de l’oxyde de fer s’accumule dans des points étroits et causent des problèmes. Essentiellement la corrosion qui provient du dioxyde de carbone forme une action de tailler. Ici le métal se dissout dans la situation de toute légère solution d’acide comme la concernée. Quand le dioxyde de carbone est un facteur de contrôle, l’action corrosif est la fonction et de la concentration de l’acide carbonique et aussi du condensat qui dépasse un certain point.

 

La quantité de dioxyde de carbone qui se dissout avec le condensat détermine l’acidité de la solution. Autant que le-quantité de dioxyde de carbone sera de plus, la réaction de l’acide plus forte et en conséquence la vitesse de la corrosion plus haute. Quand condensat a acide dissous le fer, la valeur PH monte a un stade, au quel normalement une attaque de l’acide ne sera pas possible. Apres ce stade la l’oxygène se transforme en facteur de contrôle et généralement des creuses se forment. 




As the sum of all the information given above, we can say if there is an air entry to a steam system, oxygen would increase the corrosive effect, but it would not have any effect on the corrosion that is caused by the carbon di-oxide existence.There are several methods to control the corrosion which is the result of the existence of carbon di-oxide in the return lines. The fouling of the steam by oxygen can be prevented by deaerating the feed-water and chemical cooling the oxygen in the boiler water. It is a hard process to get rid of the carbon di-oxide. In cases that carbon di-oxide exists on its own in condensate lines, if a proper water treatment and the controlling actions are not taken, active corrosion becomes regular.    

 

Il a été déterminé que la corrosion active provenant de la présence du dioxyde de carbone, se forme aux points adjacents, ou se trouve la grande partie de la condensation. 

 

Sur base des explications précédentes, l’entrée de l’air dans un système de chauffage a vapeur augmentera l’action corrosive a cause de la présence de l’oxygène. Sans aucun doute il aura très peu d’effet sur le type de corrosion a l’acide provenant du dioxyde de carbone ou pas du tout.

 

Il y existe une variété de méthodes pour contrộler la corrosion dans les systèmes de retour provenant de la présence du dioxyde de carbone. Cela sont: contamination de la vapeur par l’oxygène, la suspension de l’air de l’eau d’alimentation, ou l’absorption chimique de l’oxygène de l’eau de la chaudière. La suspension du dioxyde de carbone de la vapeur est difficile. Quand le dioxyde de carbone est présent seule, une corrosion active peut se former dans les lignes de condensat, si des précautions prohibitives ne sont prises, comme un traitement approprié et le contrôle de test. 



Erhan LAK

Directeur de Production pour Niveau & Purgeurs

Ayvaz A.Ş.
elak@ayvaz.com



Check out our other news!

» Les problèmes de corrosion dans les lignes de condensat

» Compensateur de Tuyaux: Une solution flexible pour les bâtiments a multi étages

» Les employés d’Ayvaz se sont soulagés du stress au festival d’été et barbecue

» 3. Le séminaire de la réunion d’installation a été faite a Izmir

» Ayvaz est devenu le distributeur d’Aspen Aérogels pour la Turquie

Suivez-nous sur les médias sociaux

Distributions

Aspen Aerogels logo Ari Armaturen logo Claval logo Fantini Cosmi logo Fivalco logo GLobal Vision logo Nibco logo Potter logo Schneider logo Viking logo VIR logo Vision logo Weflo logo

Sondage sur la satisfaction de la clientèle

Cliquez ICI pour rejoindre notre enquête de satisfaction du client!

Micro Sites

Ayvaz Logo

Atatürk Sanayi Bölgesi Hadımköy Mahallesi Mustafa İnan Caddesi No: 44 Arnavutköy - İSTANBUL
Tel:+90 212 771 01 45
Fax:+90 212 771 25 60 / 771 47 27
E-mail:info@ayvaz.com
E-mail: sales@ayvaz.com